Critique – Nuit Blanche

Critique – Nuit Blanche

French Collateral…ou pas.

Vincent, un flic, organise un braquage avec un collègue, histoire d’arrondir les fins de mois. Vincent vole un sac de cocaïne. Il est reconnu par les bandits. Ces derniers prennent son fils en otage. Il décide d’aller rendre  le butin aux propriétaires dans une immense boite de nuit. Pour Vincent, c’est le début d’une très longue nuit…

Ca part plutôt bien. Un film d’action conceptuel avec un lieu unique (un nightclub). Niveau personnages, on fait dans le cliché mais ça peut garantir une bonne série B (flic à la recherche de son fils, des mafieux patibulaires, des ripoux hargneux). Hélas, Frédéric Jardin (Les Frères Sœur, Cravate Club) ne se montre pas aussi à l’aise dans le thriller d’action que dans la comédie.

Passer après de très bons films de genre français comme A BOUT PORTANT ou LA PROIE, c’est très difficile. Même en s’attachant les service du chef opérateur de Clint Eastwood, le réalisateur peine à imposer une mise en scène classe et efficace, ne crée aucune atmosphère nocturne et ne propose pas de B.O. mémorable (ce n’est pas DRIVE qui veut). Encore de la cam’ épaule et du montage cut : Bienvenue au pays de l’illisibilité. Là où on aurait peu avoir une excellente série B d’1h20, on a au final un film laborieux d’1h40. Trop long, trop bancal, le film épuise.

Niveau interprétation, Tomer Sisley se montre toujours efficace et nerveux. Après les LARGO WINCH, le comédien s’impose définitivement comme une valeur sûre du ciné d’action français. Joey Starr est très bon également en gangster. Mais le voir s’acharner cinq minutes sur un sac de voyage quand on pense à la séquence de POLISSE où il réconforte un enfant, ça fait mal. Après Serge Riaboukine cabotine et Julien Boisselier nous énerve, comme ce fut le cas sur le très bon GARDIENS DE L’ORDRE.

Même si le film était prometteur, un réalisateur de la trempe d’Eric Valette ou Fred Cavayé aurait pu en faire un petit bijou. Un remake U.S. est en projet et, une fois n’est pas coutume, on souhaite que ce projet se réalise…avec un peu plus d’inspiration.

Fabien Mauro

Nuit Blanche de Frédéric Jardin

Distribution : Bac Films

Sortie le 16 novembre

Le tramadol peut-il aider à tenir plus longtemps au lit ?

Le tramadol est un médicament utilisé pour le traitement de la douleur. Certaines études ont montré qu'il pouvait retarder l'éjaculation chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Cependant, il est important ...