Après notre retour sur le cinéma de David Fincher la semaine dernière, il était temps de présenter pour ce début 2012 la toute nouvelle rubrique Versus ! Le but est simple : revenir sur différentes oeuvres qui abordent un genre ou des sujets similaires, et les faire s’affronter dans un combat/débat redoutable. Pour cette première on a décidé de revenir sur les deux dernières adaptions récentes de Sherlock Holmes avec d’un coté du ring les deux films de Guy Ritchie, et de l’autre la série de la BBC scénarisée par Steven Moffat !
A vous maintenant de nous dire qui est votre meilleur Sherlock Holmes , dans les commentaires en-dessous, sur le forum ou via twitter ! Nous on vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle Caverne du fuzz si tout se passe bien !
Romain : @Cinefuzz
Fabien : @Fabfuzz
Philippe : @Philfuzz
Je vais commencer par dire que j’ai lu les livres, vu les films et la série et j’ai aimé les trois. Mais il est vrai que pas du tout au même degré.
- Le meilleur Sherlock Holmes selon mon opinion: Benedict Cumberbatch. Choix difficile. BC est plus fidèle aux livres, beaucoup plus torturé, et tellement plus réaliste. Robert Downey Jr est plus charmeur, plus drôle mais il interprète beaucoup moins aussi. C’est RDJr qui propose sa version de Sherlock comme celle de Tony Stark, il n’y a pas vraiment d’attachement au nom Sherlock Holmes. BC devrait jouer le « méchant » dans le nouveau Star Trek, je me ferais alors certainement un meilleur avis sur son interprétation. Car ça risque d’être tout aussi ennuyant de voir BC interpréter Sherlock Holmes dans l’espace.
J’apprécie dans Sherlock, et vous l’avez a peu près mis en valeur, le désir de réaliser une synthèse des livres. Le premier épisode « A study in Pink » directement inspiré de « A study in Red » de Sir Conan Doyle et certains passages sont récupérés des livres (Dialogues évènements, rencontres…). C’est utilisé aussi dans « The Reichenbach Fall » où certains dialogues entiers sont repris.
- Le meilleur Moriarty : Celui de Sherlock est nettement plus original, il est la véritable antithèse de Sherlock, Il est le psychopathe qui s’affronte au sociopathe Sherlock. Le côté « Nemesis » est certes présent, mais plus réaliste concernant justement le degré de folie de Moriarty, Sherlock est SON véritable problème, et son obsession se porte là dessus.
Je ne révélerais pas autre chose du dernier épisode de la saison 2, mais il met en exergue justement toute cette relation compliquée entre Sherlock qui sait qu’il pourrait être Moriarty, et Moriarty qui fou comme il est veut régler son plus gros problème.
Dans le film, il est plus classique, il manque de saveur justement je trouve, on ne sent pas vraiment de connexion, ils n’ont pas du tout les mêmes méthodes, la même silhouette. Un ennemi classique, un ennemi de plus. On a pas l’impression que c’est LE GRAND ennemi de Sherlock Holmes, et c’est un peu trahir les bouquins et la réputation.
- Le meilleur Watson : Celui du film, parce qu’il est plus actif, on ressent plus l’alchimie entre lui et Sherlock, et surtout il a l’air un peu moins perdu… Bien que j’admets parfaitement que le Watson de la série est plutôt fidèle par rapport aux livres, mais curieusement, je trouve ça moins intéressant sur le grand ou le petit écran d’avoir comme personnage un type qui a l’air complètement perdu dans sa vie.
Pour conclure, Je suis obligé de pencher sur la série, si j’avais beaucoup aimé le premier film, et pas complètement détesté le second, ayant lu les livres, je ne peux qu’adorer la série Sherlock, son inventivité et sa capacité à rester dans tous les principes de Sherlock en adaptant au monde moderne avec un grand réalisme.
L’épisode « The Reichenbach Fall » est certainement une des meilleures choses que j’ai vu à la télé en 2011. Et quelques recherches sur le titre montre à quel point Stephen Moffat fait des clins d’oeil aux fans du livre. Pour info’ les Reichenbach Falls sont en Suisse, Théâtre du problème final, le « S » enlevé est révélateur.
Le tramadol peut-il aider à tenir plus longtemps au lit ?
Le tramadol est un médicament utilisé pour le traitement de la douleur. Certaines études ont montré qu'il pouvait retarder l'éjaculation chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Cependant, il est important ...
Voilà. Donc Sherlock gagne certainement grâce à son originalité et ses personnages pleins de profondeur, qui pour moi battront toujours les grands blockbusters aux budgets à 6 zéros Hollywoodiens.