Au service secret de sa majesté…
L’agent britannique George Smiley doit enquêter sur l’assassinat d’un agent de l’intelligence service. Il va devoir interroger la plupart des de ses collègues haut placés et fouiller dans leur existence pour trouver la taupe qui a confié des secrets à l’ennemi et compromis la mission de l’agent abattu…
On voit clairement que Tomas Alfredson a voulu faire un vrai film d’espionnage, sans scène d’action, où les personnages sont tiraillés par leur devoir et l’intégrité qu’ils sont supposer avoir entre collègues. Dans tous les cas, ils sont écrasés par la raison d’état. Le traitement de l’espionnage interne est plutôt rare au cinéma. La photographie et la production design sont absolument somptueuses. Le scénario est tortueux, mais pas forcément maladroit. C’est un défi lancé au spectateur, celui d’être très attentif à ce qui se passe et de pouvoir recoller les bouts quand tout se clarifie progressivement. Et paradoxalement le film est lent et contemplatif au possible…Après « Mission : Impossible : Protcôle fantôme, c’est un regard opposé sur le film d’espionnage…
Les acteurs sont excellents. Gary Oldman et Colin Firth sont splendides. Mais Mark Strong est impérial, son personnage est tellement touchant. Cela fait plaisir de voir Tom Hardy et on se dit que The Dark Knight Rises, c’est bientôt mais encore si loin… Mais celui qui se démarque véritablement, c’est Benedict Cumberbatch. Après la série Sherlock et Cheval de Guerre de Spielberg, cet acteur prouve qu’il est un véritable transformiste et sa performance dans La Taupe est magistrale.
Il y a une continuité des thèmes vus dans Morse comme l’ambiguïté sexuelle (homosexualité surtout) et surtout la femme rêvée ou désirée dont on ne verra jamais le visage…
C’est clairement du cinéma de première classe, sorte de vision davantage posée et contemplative des films anglais des 60’s. En tout cas, Alfredson a su faire sienne cette histoire tout en respectant l’univers de John Le Carré. Il faut être habitué au film d’espionnage pur et dur pour adhérer. Ce film est un bijou absolu.
Fabien Mauro
La Taupe de Tomas Alfredson
Distrbution : Studio Canal
Sortie le 8 février
Le tramadol peut-il aider à tenir plus longtemps au lit ?
Le tramadol est un médicament utilisé pour le traitement de la douleur. Certaines études ont montré qu'il pouvait retarder l'éjaculation chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Cependant, il est important ...