Bons Baisers d’Iran…
Deux agents américains de l’ONU doivent arrêter un trafic d’opium partant d’Iran à destination de l’Europe. Avec l’aide d’un militaire, ils mettent la main sur une cargaison de pavots et procèdent à un marquage radioactif du convoi. Ce dernier est suivi jusqu’en Italie et c’est ainsi que débute une traque semée d’embuches…
En 1966, les Nations Unies entreprennent de produire une série de téléfilms de fiction dans le but de sensibiliser le public sur les formes de la criminalité internationale et aux trafics souterrains. Dans cette série, nous retrouvons ce fameux Opération Opium de 1966, réalisé par Terence Young, cinéaste anglais incontournable à qui l’on doit trois des meilleurs James Bond : Dr. No, Bons Baisers de Russie et Opération Tonnerre. En parlant de 007, le film s’inspire d’un ouvrage de son créateur, Ian Fleming, Les contrebandiers du diamant. Le livre est un regard précis et documenté sur le trafic de diamants. Fleming y mentionne notamment le marquage radioactif des pierres précieuses. Ici, les diamants sont finalement remplacés par les fleurs de pavot.
Young s’écarte du faste et du glamour de James Bond pour proposer un film plus réaliste, plus frontal ou la structure du trafic importe plus que les personnages. Pourtant, ce n’est pas les stars qui manquent et le casting est tout simplement indécent : Yul Brynner, Marcello Mastroianni, Trevor Howard, Omar Sharif, Eli Wallach, Angie Dickinson, Senta Berger, Rita Hayworth, Harold Sakata…Que les oublié(e)s nous excusent. Les acteurs ont tous travaillé gratuitement. On n’ose imaginer le budget du métrage si ça n’avait pas été le cas.
Mais parlons un peu mise en scène. On peut reprocher le film d’être un peu trop télévisuel par moment et il est difficile de s’enchanter devant les nombreuses scènes de réunions ou de meeting, très bavardes et pas très belles au regard. On sent que les décors de Ken Adam et le champagne manquent au cinéaste. Pourtant, certaines scènes font penser à Bons Baisers de Russie comme la séquence des catcheuses et une longue scène de poursuite dans un train. De même, Trevor Howard débarque en smoking dans une fête huppée animée par Trini Lopez (La Bamba !!). Mais il est vrai que Opération Opium pourrait peut-être davantage être un documentaire par son côté un peu trop ludique, mais la classe de Terence Young est bien là s’il vous plait !!! Au final, on a un film qui se laisse suivre, notamment grâce à son lot de stars, mais se révèle assez pauvre sur le plan visuel.
Ce film est un document très intéressant et Carlotta réalise ici une édition inspirée. On y retrouve le film dans une copie correcte et en bonus la bande-annonce française d’époque (le film est sorti en salle en Europe) et surtout un entretien pertinent et instructif avec le journaliste Philippe Lombard qui livre les secrets du film. On espère voir éditer d’autres Terence Young dans le futur.
Fabien Mauro
Operation Opium de Terence Young.
Distribution : Carlotta
Sortie DVD le 12 juillet 2011.
Le tramadol peut-il aider à tenir plus longtemps au lit ?
Le tramadol est un médicament utilisé pour le traitement de la douleur. Certaines études ont montré qu'il pouvait retarder l'éjaculation chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Cependant, il est important ...