Deuxième blockbuster le plus attendu de l’année, Prince of Persia marque le grand retour des adaptations vidéo-ludiques au cinéma. Après les premières réactions mitigées dans l’émission Cinefuzz de Mai, l’un de nos réalisateurs et chef op sont allé voir le film en projection de presse la semaine dernière. Leurs premières réactions seront-elles nous rassurer ?
Le tramadol peut-il aider à tenir plus longtemps au lit ?
Le tramadol est un médicament utilisé pour le traitement de la douleur. Certaines études ont montré qu'il pouvait retarder l'éjaculation chez les hommes souffrant d'éjaculation précoce. Cependant, il est important ...
Une question : y’a t-il un blockbuster qui mérite d’être vu d’après Cinefuzz ?
On parle d’un scénario prévisible, c’est sur qu’avec Avatar, personne n’avait compris à l’avance qui serait l’ennemi final ou que ferait le héros pour reconquérir sa place auprès de la tribu.
Pourtant, le même critique pense que ce film est formidable.
De qui se moque-t-on ? Pourquoi se braquer sur un ou deux détails et considérer comme « bidon » un film sans prendre en considération d’autres éléments tels que le jeu d’acteur, les costumes ou l’ambiance du film et j’en passe…
Personnellement, je ne vois pas en quoi le scénario d’un film comme avatar (que j’ai adoré) plus que cliché, surpasse celui de Prince of Persia. Pourtant on conseille de voir Avatar mais pas Prince of Persia !!!
Quand à la 3D, il me semble que l’éclairage est un facteur déterminant pour réaliser une bonne 3D.
Est-il possible que le fait de réaliser une 3D sur fond de désert et avec une lumière très présente puisse être difficile ? J’aimerais comprendre comment une production Jerry Bruckheimer, connue pour mettre des moyens dans ces films (Déjà vu, Pirates des Caraïbes ou encore la série CSI entre autres) puisse proposer une 3D aussi « à chier ».
Merci pour vos précisions d’experts dans tout domaine sur le ciné.
Salut à toi ^^,
La différence entre Prince of Persia, c’est qu’ Avatar possédait des thématiques plus intéressantes et variés. Certes un scénario prévisible mais pourtant porteur de débats. En Chine, Avatar a été vu comme prenant la défense des chinois qui se voyait déloger de leur habitats, entrainant des migrations de population. En Italie, le Vatican a fortement dénoncé le parti pris de la Nature comme toute puissance, et le refus de l’existence de Dieu. Aux Etats-Unis le film a posé problème lorsque l’on voit les américains (certes des mercenaires, non des marines, mais tout de mêmes des anciens militaires) détruire, à l’image du 11 septembre d’une tour qui part en fumée, l’arbre mythologique symbole de la puissance des navis. En France, c’est le propos écologique qui a été mis en valeur.
Bref, ce ne sont pas les seules différences qui séparent Avatar de Prince of Persia.
Et oui j’assume j’ai préféré le scénario d’ Avatar à celui de Prince of Persia, même si prévisible il possédait de plus des thématiques SF dans un écosystème Alien le plus réussit jusqu’à ce jour qui donnait une richesse à l’ensemble impressionnante. Qui plus est, cette richesse visuelle et scénaristique(décor, dialogues, scènes d’actions) était filmée avec une cohérence et une efficacité de mise en scène avec laquelle Cameron donne une dimension épique et mythologique à son récit peu banale…
Bref peut on comparer Prince of Persia à Avatar sur le plan du scénario je ne pense pas. (De plus je le répète Prince of Persia, vient nous répéter plusieurs fois sur la durée, dans des dialogues extrêmement lourd toute l’intrigue du film)
Salut à toi,
J’ai adoré Avatar aussi mais je trouve ton premier argument très léger. L’interprétation des films selon les différentes populations n’a, je pense, en aucun cas été contrôlé par Cameron. Certes, il y a un engagement de la part du réalisateur pour faire passer des messages mais en aucun cas, celui-ci ne contrôle ceux qui seront mis en avant en fonction des spectateurs.
De plus, l’interprétation n’est qu’un des paramètres pour définir la qualité d’un film. A moins que selon toi, un film de qualité est forcément un film pouvant être interpréter de différentes manières ou forcément un film engagé.
Deuxièmement, tu as des propos très sévère en ce qui concerne la 3D et pas d’arguments. C’est sûr, Avatar reste un chef d’oeuvre de ce coté là mais peut-on comparer le budget des films un moment…
Finalement, cette sortie de projo nous montre l’opinion de 2 spectateurs, comme tout le monde, ayant peu d’arguments convaincant. « Je n’ai pas aimé le film parce que la 3D ne me plait pas et parce qu’il y a des lourdeurs dans le scénario ».
Très très très light !!!
Je sorts des salles de ciné où j’y ai vue Prince of Persia. Par curiosité je suis allé voir votre critique. Heureusement que je l’ai lue après avoir vu le films parce que sinon, comme souvent si on vous écoute, j’aurais loupé un film très sympa et très divertissant.
Ok, je ne suis pas spécialiste en cinéma, mais justement, je sais apprécié un film quand il est sympa. Je ne m’arrête pas dans ma critique à quelques détails, qui à mon goût, ne résume pas tout le film et ne le gâche en rien. Je n’avais même pas remarqué la répétition qu’il y a soit disant au moins 20 fois dans le film!
Je trouve également, que les décors et les costumes valent le détour. C’est vrai l’histoire est prévisible et alors, dans beaucoup de film c’est le cas et ça ne les empêche pas d’être très bons!
De plus, ne rester jusqu’à la fin du film, espérant voir un petit bout de chaire montre votre légèreté quand à la critique.
Enfin, il ne faut pas oublié que c’est un produit Disney, et que entant que tel on ne peut pas attendre du film qu’il soit plus noir, qu’il ait une fin « triste » ou encore voir une femme à poil (puisque c’est ce que certains attendaient!)
Chers Eléphant, Lapin et Ours,
Je pense qu’il ne faut justement pas voir nos 2 chroniqueurs comme autre chose que des spectateurs qui donnent leur opinion sur un film. Un des objectifs de Cinéfuzz n’est-il pas de partager un avis personnalisé? Il me semble qu’ils y parviennent.
Et si la critique paraît légère, tant mieux – il ne manquerait plus que d’être pris dans une tempête de sable.
Alexa
Ah bon !!! Il me semblait que cinefuzz se voulait être un site qui donne son avis sur les films sans langue de bois.
Et dans la présentation des membres sur nowatch, ce sont des étudiants de fac de ciné.
Maintenant s’il faut prendre les remarques à la légère et les considérer même comme l’opinion d’un ami, je ferais comme avec mes amis… je ne les écouterais même plus sur ce sujet. Et si tout le monde chez cinefuzz est aussi extremiste dans sa critique, dans ce cas, pourquoi vous suivre ?
Mes propos ont pu paraître violent mais je souhaite simplement faire prendre conscience aux membres de cinefuzz que dénigrer un film est une chose, mais encore faut-il avoir des arguments convaincants. Et « n’allez pas le voir » n’apporte rien.
Toujours sur Prince of Persia, mon ptit neveu vient d’avoir 12 ans. Qu’est-ce que je fais, je l’emmène voir ce film ? à moins qu’il trouve la 3d à chier et des lourdeurs dans le scénario.
Ou peut-être qu’il n’a pas à aller regarder votre site pour se faire une opinion sur les films sorties ? Ce site est peut-être réservé uniquement aux inconditionnels qui savent réellement juger de la valeur d’un film.
Honnêtement je suis perdu.
Allez, je l’emmène voir « Into the void », ça lui plairait sûrement plus ^^.
Je suis sur que vous souhaitez faire de votre mieux. Mais svp, arrêtez de démonter les films sous prétexte que vous n’aimez pas Tim Burton à la base, ou que vous avez trouvé des lourdeurs dans le scénario, ça vous fait perdre toute crédibilité et les gens risquent de se lasser de ce site, qui à la base, veut apporter un plus sur le WEB.
à bon entendeur,
Babar
Salut ! bon on s’échauffe pas un peu trop là ?
Je comprends que parfois on soit un peu dure dans nos critiques ou que parfois effectivement nos arguments puissent paraitre faible pour d’autres personnes surtout si ils ont envie de voir le film. Mais s’en s’apitoyer sur notre sort, faire des critiques est une chose pas si facile et au finale, c’est une chose très subjective. On ne peut donner que notre avis tout simplement.Donc moi par exemple je préfère que les gens sachent que je suis pas un fan de Burton donc mon avis est à prendre en conséquence que j’aime le film, ou non ^^
Mais bon généralement ça n’engage que notre avis et notre perception du cinéma. Je me suis toujours dit qu’on était pas critiques mais cinéphiles avant tout. Dans le cas de Prince of persia, on ne vas pas mentir sur se qu’on ressent. Que le film trouve son public tant mieux, il n’y a pas qu’une vérité, et si vous pensez que tel film qu’on a pas trouvé excellent est bon. On vous laisse le dire et donner vos arguments sur le forum et dans vos commentaires c’est là l’intérêt du débat. Il faut pas oublier d’ailleurs qu’on est là face à une critique à chaud, quant tu sors d’un film tu donnes souvent un avis pas forcément contrasté, c’est là l’intérêt et l’originalité de ces petits modules.
Quant à l’opposition entre gros films et « blockbuster », on aime un peu des deux à fuzz non ? Peut-être que on préfère aller voir un Robin Hood q’un Prince of Persia par exemple.Après quand tu dis 3d c’est de relief que tu parles ? Parce que le film est pas en relief si je me trompes pas ?
Et pour un film comme Enter The void, tu regardes ma petite critique en fin du cinefuzz 10 de mai tu verras qu’on contraste fortement notre avis aussi. Donc rassures toi, moi aussi je conseillerai pas à mes petits cousins d’aller voir le film ^^
Romain
Ok j’ai compris.
Cinefuzz, un site fait par des amateurs pour des amateurs.
Dommage, vous pourriez avoir du potentiel. Mais pour cela, il faut savoir accepter la critique et ne pas se prendre pour des pros lors des projo et pour des cinéphiles lorsqu’un commentaire sur votre performance est virulant.
Vous faites une émission sur le ciné, vous allez voir des projo, vous faites des critiques mais vous êtes pas des critiques. Non vous êtes des cinéphiles oO
Oui je parle de 3d, plus pour la partie Effets spéciaux.
Quant à « Enter » the void (sorry j’ai même pas fait gaf) c’était juste parce que c’était un film interdit au moins de 16 ans ^^
Ceci sera mon dernier message. Je n’ai malheureusement pas réussi à faire comprendre ma démarche. J’abandonne.
Bonne continuation,
Ba-ba-bar
Bon désolé si c’est on s’est mal compris.
Et je te remercie déjà pour pour avoir donner ton avis.
On a pas pris mal ta critique (pour ma part en tout cas) mais j’essaye juste de faire en sorte qu’on ne s’énerve pas pour rien sur les commentaires. Quand je disais cinéphile s’était plus pour se détacher des critiques presse classique, par ce qu’on fait tout ça avant tout par passion et qu’on aime le faire pour ça.
On en reste là.^^
Romain
N’adhérent en aucun cas aux productions Brukheimer, ce film ne me tente vraiment pas surtout à la vue d’un acteur aussi mal choisi, mais la curiosité malsaine me fera aller le voir juste pour de jolies images et laisser mon cerveau de côté …
Bah moi j’ai bien aimé. Le film est très sympa.
J’étais aussi vexé du choix de l’acteur mais franchement ça passe.
Philippe tu mens, tu m’as dit la dernière fois que tu prenais pour modèle les films produits par Jerry.
Gnark gnark gnark
Pour m’a par j’ai adoré le film et j’y ai trouvé pleins de clins d’oeil au jeux vidéo. Je pense juste que dans votre critique vous auriez du peut être être moins acide et ne pas conclure par « N’ALLEZ PAS VOIR CE FILM !!! » et juste dire je n’aime pas ce film ou je le déteste après chacun ses gouts.
En effet vous n’avez pas l’air de très bien connaitre le jeux vidéo car ce n’est pas vraiment une adaptation mais c’est très fortement inspiré de la trilogie des sables du temps. Le premier jeux vidéo (de la trilogie pas celui de 1990) n’était pas du tout dark, je ne sais pas pourquoi vous voulez toujours de dark mais le premier ne l’était pas c’est juste à partir du deuxième que le prince devient dark et qu’il commence à avoir effusion de sang.
Bref moi je le vois comme un film très divertissant et bien fait à mis chemin entre assassin’s creed et prince of persia avec pleins de clins d’oeil au jeux.
@florian je ne vois pas pourquoi le choix de l’acteur te vexe, moi je le trouve très ressemblant pour ma part et le duo marche très bien.
C’est juste que j’aurais choisi un acteur plus typé avec la peau plus foncée. Mais en voyant le film je suis d’accord sur le fait que l’acteur passe très bien.