Antidépresseurs et médicaments psychiatriques : Aperçu et exemples

De nombreux types de médicaments ont été associés à la dysfonction érectile (DE), et parmi les plus courants figurent les antidépresseurs et les médicaments psychiatriques.

Il s'agit notamment de l'amitriptyline (Elavil), de l'amoxapine (Asendin), de la buspirone (Buspar), du chlordiazépoxide (Librium), de la chlorpromazine (Thorazine), de la clomipramine (Anafranil), du clorazépate (Tranxene), de la désipramine (Norpramin), du diazépam (Valium) et de la doxépine (Sinequan).

Les antipsychotiques et les anxiolytiques sont également susceptibles d'augmenter le risque de dysfonction érectile.

Médicaments contre l'hypertension artérielle : Vue d'ensemble et exemples

Les médicaments contre l'hypertension artérielle constituent un autre groupe de médicaments souvent associés à la dysfonction érectile. Bien que tous les médicaments pour l'hypertension artérielle puissent provoquer des troubles de l'érection, les diurétiques thiazidiques et les bêtabloquants sont les plus susceptibles de le faire. Les médicaments contre l'hypertension comme l'hydrochlorothiazide, le bénazépril (Lotensin), la chlorthalidone (Chlorthalidone, Thalitone), le triamtérène (Dyrenium), le furosémide (Lasix), le bumétanide, la guanfacine (Intuniv, Tenex), la méthyldopa, la clonidine (Catapres) et le vérapamil (Calan, Verelan) sont connus pour induire potentiellement des troubles de l'érection.

Médicaments contre la maladie de Parkinson : Vue d'ensemble et exemples

Les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson peuvent également être liés à la dysfonction érectile. Il s'agit notamment de la benztropine (Cogentin), du bipéridène (Akineton), de la bromocriptine (Parlodel), de la lévodopa (Sinemet), de la procyclidine (Kemadrin) et du trihexyphénidyle (Artane).

Chimiothérapie et médicaments hormonaux : Vue d'ensemble et exemples

Certains médicaments chimiothérapeutiques et hormonaux, tels que les antiandrogènes (Casodex, Flutamide, Nilutamide) et le Busulfan (Myleran) peuvent également avoir un impact sur la fonction érectile.

La toxicomanie et son impact sur la dysfonction érectile

L'abus de substances a été fréquemment associé à la dysfonction érectile. L'alcool, les amphétamines, les barbituriques, la cocaïne, la marijuana, la méthadone, la nicotine et les opiacés font partie des substances qui non seulement affectent et souvent suppriment le système nerveux central, mais peuvent également causer de graves dommages aux vaisseaux sanguins, entraînant une dysfonction érectile permanente.

Les bêtabloquants et leur influence sur la dysfonction érectile

Les bêtabloquants, en particulier le métoprolol, ont été signalés dans certaines études comme pouvant contribuer à la dysfonction érectile.

Les diurétiques comme cause potentielle de dysfonctionnement érectile

Les diurétiques thiazidiques, tels que l'hydrochlorothiazide, les diurétiques de l'anse et la spironolactone, ont été identifiés comme des causes potentielles de dysfonction érectile.

Autres médicaments susceptibles de provoquer des troubles de l'érection

Les antihistaminiques tels que Benadryl (diphénhydramine), Claritin (loratidine) et Dramamine peuvent potentiellement contribuer à la dysfonction érectile. D'autres médicaments, comme les antihypertenseurs (médicaments contre l'hypertension), les antiulcéreux, les tranquillisants et les relaxants musculaires, peuvent également être à l'origine de troubles de l'érection.

Consultation d'un médecin en cas de dysfonctionnement érectile dû à la prise de médicaments

Si vous souffrez de troubles de l'érection et que vous pensez qu'ils sont dus à la prise de médicaments, il est important de ne pas arrêter de prendre le médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable. Les problèmes de santé mentale, les problèmes physiques tels que les maladies cardiaques, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité et le tabagisme peuvent tous être à l'origine d'une dysfonction érectile. En outre, une activité aérobique modérée à vigoureuse peut améliorer les troubles de l'érection, et un exercice régulier, même moins intense, peut réduire le risque de troubles de l'érection. Votre médecin peut vous aider à déterminer le meilleur plan d'action pour gérer à la fois votre état de santé sous-jacent et les troubles de l'érection qui y sont associés.